DSQ logo

Qu’est-ce que le Dossier Santé Québec?

Des avantages pour tous

Pour vous et pour vos proches

Avec le DSQ, votre médecin et les professionnels de la santé responsables de vos soins pourront vous offrir, à vous-même et à vos proches, une meilleure prise en charge et un suivi plus efficace.

Parce qu’ils auront directement accès à plusieurs renseignements importants (médication, résultats de laboratoire, résultats de radiographie, etc.), les médecins et les professionnels de la santé pourront intervenir plus rapidement auprès de vous et de vos proches, surtout en situation d’urgence.

Vous aurez possiblement moins d’examens à reprendre si vous devez consulter plusieurs professionnels.

En consultant le DSQ, votre médecin et votre pharmacien pourront voir à l’écran tous les médicaments qui vous sont prescrits, peu importe qui vous les a prescrits et quelle que soit la pharmacie où vous vous les procurez. Ils pourront ainsi ajuster votre médication de façon à éviter des réactions indésirables aux médicaments.

Où qu’elles soient au Québec, les personnes autorisées auront accès aux renseignements collectés par le DSQ. Cela sera fort utile si vous devez consulter plusieurs médecins dans différents établissements ou dans une autre région que la vôtre.

Pour les professionnels de la santé

Parce qu’il donnera accès en quelques instants à plusieurs informations importantes, le DSQ aidera à établir un diagnostic et à orienter les traitements.

Les informations accessibles par le DSQ permettront aux intervenants autorisés de connaître le profil pharmacologique de leurs patients ainsi que l’évolution des résultats des analyses et examens passés au fil du temps.

Enfin, le DSQ facilitera le travail des médecins et des professionnels de la santé en réduisant le temps consacré aux demandes et à la recherche de dossiers. Ils auront ainsi plus de temps pour leurs patients.

Avantages pour M. Tremblay

Monsieur Tremblay, 70 ans, est suivi pour un diabète compliqué traité à l’insuline. Comme il ne se sent pas très bien ces derniers jours, il craint que son diabète soit en cause. Malheureusement, il ne peut voir ni son médecin, qui est en vacances, ni l’infirmière qu’il a l’habitude de voir, car elle a pris quelques jours de congé. Il se rend tout de même à sa clinique où il est reçu par un médecin remplaçant qui lui fait passer un test de glycémie. En consultant le DSQ, le médecin remplaçant peut comparer les résultats de ce test avec la courbe de glycémie de son patient. Il peut ainsi ajuster la médication de monsieur Tremblay jusqu’au retour de son médecin de famille, qui continuera de le suivre régulièrement.

Avantages pour Mme Gagné

Madame Gagné, 45 ans, souffre d’insuffisance rénale. Pendant ses vacances en Gaspésie, elle se rend à une clinique sans rendez-vous pour ce qui lui semble être une infection urinaire. Le médecin qui la reçoit confirme ce diagnostic. Avant de lui prescrire un antibiotique, il consulte le DSQ afin de choisir celui qui lui conviendra le mieux compte tenu de sa maladie. En quelques instants, il peut connaître la médication de madame Gagné et les résultats de ses examens antérieurs. Il est donc en mesure de lui prescrire l’antibiotique qui sera le plus efficace et qui n’aura aucune contre-indication.

Avantages pour Chloé

Chloé, 18 ans, vient tout juste de déménager à Montréal pour ses études. L’an dernier, elle a eu une mauvaise fracture à la jambe lors d’une journée de ski. Opérée le jour même à Québec, où elle habitait, elle a retrouvé sa forme plusieurs semaines plus tard. Chloé s’inquiète toutefois parce qu’elle ressent de fortes douleurs à la jambe depuis plusieurs jours. Elle décide donc de se rendre à la clinique de l’université où elle rencontre un médecin à qui elle parle de ses douleurs et de son accident. Le médecin consulte le DSQ qui lui permet de voir, en quelques secondes, les radiographies prises à l’hôpital l’an dernier. Grâce à ces images, le médecin peut préciser son diagnostic et offrir à Chloé le traitement approprié.